Voilà plusieurs heures que nous marchons avec nos deux louveteaux par des chemins pentus, étroits et rocailleux. Autour de nous, les magnifiques parois de roches, couleur ocre, se marient parfaitement avec le vert des chênes liège de la forêt. Nos jambes commencent à se faire lourdes. Les savoureuses arbouses cueillies tout au long de l’ascension ne suffiront bientôt plus à calmer le grognement de nos ventres. Allez, encore un peu d’effort et enfin nous y sommes, au sommet.
Nous profitons alors d’une pause bien méritée. Chacun ramasse des feuilles sèches, des brindilles et quelques morceaux de bois. Malgré l’humidité de l’automne, le feu que nous sécurisons dans un foyer de pierre, ne tarde pas à crépiter. Juste de quoi faire cuire quelques galettes de pain, des œufs et préparer un bon café grace à l’indétrônable ‘moka’. Les branches de thym et de romarin trouvées sur place donneront un accent local à notre pain. Les sens sont en éveil.
Quelques nœuds de brêlage et rondins de bois plus tard, nous voilà fièrement installés sur un banc « fait maison »! Nous ne pouvions pas rêver d’un meilleur sit spot. Il ne nous reste plus qu’à déguster de notre festin devant un paysage magnifique.
Les enfants profitent de la pause pour sortir leurs couteaux bushcraft. Avec des des branches de bois trouvées en chemin, ils s’adonnent à leur activité préférée du moment : sculpter des baguettes magiques.
La pause terminée, nous levons le camp. Nous entamons alors une longue descente, raide, plein ouest, en admirant le coucher du soleil. De retour à notre point de départ, nous nous réjouissons de notre belle journée passée en famille, au cœur de la nature.
Le bushcraft peut commencer aussi simplement que ça, puis devenir, grâce à une large palette d’activités, une passion que l’on pratique à chaque occasion : le week end, en vacances, entre amis, en famille !
Le bushcraft : un état d’esprit, un art de vivre
Selon la définition généralement rencontrée, le bushcraft – littéralement « l’art de la brousse » – est l’ensemble des connaissances et des compétences permettant de vivre et de s’épanouir en pleine nature : savoir s’orienter avec ou sans boussole, allumer un feu, construire un abri, reconnaître les plantes sauvages comestibles… et bien plus que ça.
Si nous devions donner une définition avec nos mots, nous dirions que le bushcraft est avant tout un état d’esprit. Il y a dans cet état d’esprit, une forte notion d’immersion et d’osmose avec la nature. Le bushcraft devient ainsi un art de vivre.
Inspiré du mode de vie de nos ancêtres préhistoriques et des peuples autochtones d’Océanie et d’Afrique australe – comme les ‘bushmen’ ou ‘san’, chasseurs-cueilleurs du désert du Kalahari en Namibie, Botswana et Afrique du Sud -, le bushcraft s’entend alors comme un appel à « revenir aux sources » : (ré)apprendre à vivre plus simplement, avec ce que nous offre notre environnement, en harmonie et dans le respect de la nature.
Le bushcraft : une occasion de sortir de sa zone de confort
Étant habitués au confort moderne, construire et passer une nuit sur un camp en pleine nature peut être à la fois enrichissant, magique et… intimidant ! Dans ce sens, le bushcraft nous incite à sortir de notre zone de confort pour vivre des expériences nouvelles. Une occasion de (re)découvrir nos forces, mais aussi d’apprendre à connaître et à dépasser nos limites. Un temps aussi de renouer avec des savoir-faire oubliés, la créativité et l’inventivité et le jeu !
Le jeu, en voilà un mot qui parle aux enfants. Car, oui, le bushcraft offre aux enfants un terrain de jeu parfait pour assouvir leur désir d’aventures. Des aventures qui deviennent un véritable apprentissage de la vie. Faire face et à s’adapter à toutes situations, en en mobilisant l’ensemble de ses facultés physiques, mentales et émotionnelles est, en effet, très formateur.
La pratique du bushcraft peut, aussi, aider les enfants à développer des aptitudes et des compétences qui leur seront précieuses dans la vie : confiance en soi, détermination, persévérance, patience, esprit d’analyse, gestion des risques, esprit d’équipe, autonomie… le tout dans un cadre ludique.
Ainsi, le bushcraft apparait comme une activité pratique qui convient à toute la famille ! Parents préparez-vous : vos enfants peuvent très vite y prendre goût!
Envie de faire découvrir le bushcraft à vos enfants ? Natural Explorers c’est une nouvelle micro-aventure à vivre en famille chaque semaine : initiation à l’orientation, construction d’abris, fabrication d’outils et objets en bois, mais aussi vannerie, tissage en fibres naturelles, peinture végétale, l’art de faire du feu sans briquet ni allumettes, cuisine sauvage et bien plus encore !
Rendez-vous sur notre site pour découvrir nos abonnements et cartes cadeaux.
A bientôt pour le prochain article de la série ‘Le Bushcraft, c’est quoi?‘